Notre histoire

Le Club Bolo (Danse Country Montréal) est une organisme à but non lucratif, fondé en 1994 par Alain Dansereau, Alan Gaudet, Kenneth G. Bockus et Pierre Pelosse. Ils décidèrent d'unir leurs efforts et leur passion afin de faire connaître la danse country  à la communauté gaie et lesbienne de Montréal.

Le premier enseignement eut lieu au Comité Social Centre-Sud situé sur la rue Beaudry à Montréal. Un local était loué chaque semaine pour l'enseignement. Un samedi soir, une grande salle était louée pour une soirée baptisée "Barn Dance". À cette époque, nos membres, majoritairement gais, ne pouvaient aller dans les clubs country hétérosexuels puisque ces établissements ne toléraient pas les couples de même sexe dansant ensemble. Devant le succès de ces soirées, le club s'établit sur la rue Amherst. L'inauguration fut chaudement accueillie par la centaine de membres du club alors inscrits en mai 1995.

En 1997 à Boston, le Club Bolo a rejoint l'association internationale américaine «International Association of Gay & Lesbian Country & Western Dance Clubs (IAGLCWDC)» un regroupement de clubs de danse country partageant les mêmes orientations. En 1998 par l'entremise de son président, le Club est devenu membre de la Chambre de Commerce Gaie du Québec. Enfin, le Club Bolo appartient à la fédération associative Équipe Montréal, visant à promouvoir les activités sportives et de loisir dans la communauté LGBT. 

La hausse des loyers a contraint le Club à quitter la rue Amherst en juillet 2008. Après un passage de quelques mois au 2e étage du Complexe Bourbon, le Club s'est installé en janvier 2009 dans les locaux de l'Association Sportive et Communautaire du Centre Sud, retrouvaint ainsi des conditions favorables à la poursuite de ses activités.

La mission du Club est de procurer une activité de loisir destinée principalement, mais non exclusivement, à la communauté LGBTA de Montréal. La passion de ses membres et de ses bénévoles en font un organisme accueillant et positif qui a fêté ses 20 ans en 2014!

Le Club est fier de ses réalisations et souhaite faire partager sa passion de la danse à tous, quelle que soit son orientation, en plus de venir en aide à la communauté. Au cours de ses 20 ans d'existence, le Club a participé à de très nombreux évènements, en voici certains:

  • Émission Ça Commence Bien sur Canal V (Aout 2014)
  • Film Cruising Bar 2 (Aout 2007)
  • Video clips (Linda Lemay)
  • Nuit de danse à l'Hôtel de Ville de Montréal dans le cadre de l'Événement Nuit Blanche (février 2011)
  • Participation chaque année au défilé de la Fierté Gaie de Montréal
  • Présence à la journée communautaire
  • Participation à l'Événement Ça Marche de la Fondation Farha
  • Participation World Pride Toronto 2014
  • Spectacles à Philadelphie (2011), New York (2012), Provincetown (2013)