Objectif: faire la plus grande danse en ligne de l’histoire du Québec

Le comédien Pascal Morrissette et une panoplie d’artistes — Mitsou, Laurence Nerbonne, Mona de Grenoble et bien d’autres — comptent rassembler 10 000 personnes sur la place des Festivals le 26 juillet prochain. L’objectif : avoir du plaisir, mais aussi battre le record québécois du plus grand nombre de personnes faisant simultanément la même danse en ligne country.

C’est le Festival western de St-Tite, avec près de 2500 danseurs, qui se situe actuellement au sommet du podium québécois. L’actuel record mondial a été établi en novembre 2015 dans le district de Xianghe, en Chine, où plus de 18 000 danseurs s’étaient rassemblés.

« J’ai tellement hâte, mon Dieu, je ne pense qu’à ça. Je suis tombé dans la piscine country et je nage là-dedans depuis quelques semaines », s’exclame Pascal Morrissette en entrevue avec Le Devoir.

La danse en ligne country, qui trouve son origine aux États-Unis, consiste en une séquence de pas répétée par des danseurs positionnés côte à côte. Et chaque chanson le moindrement connue est associée à une chorégraphie universellement reconnue. Ainsi, un danseur qui a appris les mouvements de Cotton-Eyed Joe à Montréal, par exemple, pourra sans problème suivre un groupe du Vermont ou de la Beauce sur ce même morceau, car tout le monde connaît les mêmes pas.

Dans les derniers mois, une toute nouvelle chorégraphie a été créée par l’équipe de Pascal Morrissette en collaboration avec l’école de danse country Winslow Dancers. La séquence de pas, qui se veut facile à exécuter, sera enseignée le soir même aux festivaliers. C’est la chanson Une autre chambre d’hôtel, de Gildor Roy, qui a été choisie comme trame de fond à cette chorégraphie, qui sera saupoudrée d’humour.

Les invités spéciaux de la soirée se sont lancés tête première dans les idées excentriques de Pascal Morrissette, qui cite comme exemple le cas de Yoan, chanteur country qui s’est fait remarquer en 2014 en remportant La voix. Son plus récent album, Something in My Blood, est paru en 2023. « Je lui ai proposé de faire un bout de chanson en ayant aspiré de l’hélium, parce qu’on ne l’a jamais entendu chanter aigu, et il a embarqué dans cette folie-là sans hésiter. On va vraiment s’amuser », se réjouit l’animateur.

En vue de fouler avec brio le plancher en bois qui sera installé sur la place des Festivals, le comédien s’exerce d’ailleurs chaque matin. Son équipe pense d’ailleurs que tout le monde y trouvera son compte. « On a intégré la communauté country au processus de création du numéro pour être certains que ça parle à tout le monde, tant aux amateurs qu’aux moins initiés. »

« Tout le monde est le bienvenu »
Adepte de danse en ligne depuis huit ans, Kim Lemay note que la discipline est particulièrement inclusive et s’adapte à tous les profils. « Tout le monde est le bienvenu. Hommes, femmes, jeunes, vieux, mamans avec leurs bébés… C’est une occasion en or de se rassembler, peu importe qui on est. » Elle participera d’ailleurs au défi du 26 juillet.

Elle raconte s’être lancée dans la danse en ligne après s’être laissée convaincre par sa mère, elle-même une adepte. « Je trouvais ça vraiment quétaine à première vue, mais finalement, après un test, je n’ai jamais pu m’arrêter. Ça permet de concilier tellement de choses dans ma vie : le social, l’activité physique, et mon goût pour les projets, puisque je m’implique dans les Winslow Dancers. »

Nicolas Lachance, professeur de danse et fondateur des Winslow Dancers, affirme avoir éprouvé beaucoup de plaisir à travailler avec Pascal Morrissette. « Pascal nous a vraiment surpris. Il a un talent presque instinctif. » Quand l’équipe du comédien l’a approché pour cette collaboration inédite, il raconte avoir d’abord été un peu récalcitrant. « Je voulais m’assurer qu’ils ne comptaient pas démolir la danse country en s’en moquant. Mais là, c’est tout l’inverse : c’est la danse qui est mise en avant. »

La soirée animée par Pascal Morrissette, baptisée Moins loin que St-Tite, s’inscrit dans le cadre du festival ComédiHa ! salue Montréal, qui prend le relais de Juste pour rire dans la métropole cette année. L’événement est gratuit.

Plusieurs autres activités de danse en ligne ont aussi lieu cet été dans la métropole. À Verdun, par exemple, les danseurs se retrouvent tous les jeudis et vendredis sur la piste de danse de l’îlot John-Gallagher. De plus, les Winslow Dancers se promènent tout l’été dans les festivals et les foires country de la province : ils seront d’ailleurs à Saint-Victor, en Beauce, dès le 23 juillet prochain.

Source :

Le Devoir
Florence Bordeleau-Gagné
Publié le 20 juillet

Lien vers l’article : https://www.ledevoir.com/culture/816829/objectif-faire-plus-grande-danse-ligne-histoire-quebec?